Un nouveau Directeur au sein de la DAFE

Franck BUFFEL, Directeur de la Direction de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Environnement
1

Ce lundi 22 Avril 2024, la DAFE a accueilli son nouveau Directeur, Franck BUFFEL, au parcours tant enrichissant que diversifié, faisant de lui un « pur produit de l’enseignement agricole ». En effet, à la suite de son Brevet de Technicien Supérieur Agricole en formation continue, il a effectué une Licence des Sciences de l’Éducation et de la Formation, un Diplôme Universitaire « Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emploi », avant de terminer sur un Master 2 Sciences Économiques mention « Travail, Emploi, Formation » en cours du soir, le tout aux Universités de Toulouse I et II.

Sa maîtrise des politiques publiques relatives à l’enseignement et au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire se reflète au travers de ses diverses fonctions. Ses premières expériences en tant que technicien d’élevage, formateur et enseignant lui ont de ce fait permis d’acquérir de solides compétences dans divers domaines de formation.

Dans une optique d’évolution professionnelle, il se positionna ensuite sur un poste de Directeur de 2 Exploitations Agricoles de l’Établissement Public Local au cœur du Tarn, à Albi en Occitanie, où il y assurait la gestion d’une exploitation orientée en vaches laitières (120 prim’Holteins) sur 310 Ha de SAU (Surface Agricole Utile) avec 9 salariés durant 8 ans.

Suite à un rapprochement d’établissements en 2011, Franck a pu être témoin d’une harmonisation de celles-ci : une exploitation dédiée aux vaches laitières et céréales, et l’autre plutôt orientée en bovin viande et agriculture biologique. 

Après avoir été reçu au concours de Directeur d’établissement en 2013, il prit ses fonctions de Directeur adjoint d’Établissement à Limoges dans le département de la Haute-Vienne, où il a pu animer et piloter une équipe de 4 Directeurs-rices de centres techniques (2 exploitations agricoles, 1 centre équestre, 1 Atelier Agro-Alimentaire et 1 magasin de vente de produits locaux) pendant 4 années, avant de s’envoler vers Wallis-et-Futuna en 2019, pour exercer son rôle de Directeur Adjoint des services de l’Agriculture de la Forêt et de la Pêche, chef du service formation et développement et Directeur de l’EPNEFPA* durant 3 ans.

Retour ensuite à Haute-Vienne, en tant que Directeur Adjoint pendant 3 ans au sein de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations où il y coordonnait, entre autres, l’action de l’État au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques.

Sa carrière se prolonge donc en Nouvelle-Calédonie, territoire ne lui étant pas méconnu de par son précédent poste à la Direction des Services de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche à Wallis-et-Futuna, travaillant en étroite collaboration avec la DAFE au quotidien.

Nous lui souhaitons la bienvenue et nous sommes honorés de l’accueillir au sein de notre équipe.

*Établissement Public National d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole